Bon je vais essayer d'aider alors.
Je fais des évaluation moto depuis que j'enseigne, comme en voiture 1 heure pour 1 élève.
Mon eval est en gros découpé en 3 phases :
-Au bureau on se présente, boit un café, et on discute.
j'essaye de savoir a qui j'ai affaire, d'abord comment c'est passé la formation B et expérience de conducteur B.
Ensuite l'expérience en 2 roues, puis plus généralement, type de moto souhaité, quel utilisation.
Quel boulot, quel niveaux scolaire, du sport, des loisirs ?......
- Sur un parking, proche de l'auto école (ma piste est a 10 min est pas assez large) je fais 2 exercices principaux, mais je regarde tout les a cotés et le comportement en tant que passager, pour l'aller retour il monte derrière moi.
Départ / arrêt en ligne droite, puis un 8 entre 2 cônes.
J'évalue comment l’élève utilise la moto, l’équilibre, la coordination l'agilité, mais aussi le respect de mes consignes, sa capacité a comprendre et a mettre en place ce que je lui demande, et sa progression sur l'exercice.
- Retour au bureau, debreifing, proposition d'un volume de formation, explication sur ma façon de bosser et sur l'organisation du planning et du financement.
En gros je propose 12 heures de circulation a tous les élèves.
Pour le nombre d'heures de plateau : un élève très doué qui ferait du cross par exemple peut être évaluer a 10 heures, et une autre

a 30 heures.
Je précise : j'ai beaucoup de motarde en formation, et oui, la difficulté de l'épreuve plateau fait qu'elle ont "généralement" besoin de beaucoup d'heures de formation.
Je ne veux pas lancer un débat sur le machisme, ni sur la formation.
Joeltrx