Galères de moniteur auto-école

Forum destiné aux moniteurs auto-école en vue d'échanger des informations, des expériences, des conseils sur les difficultés rencontrées dans l'exercice de ce métier. Santé, pédagogie, contrat de travail, prud'hommes, etc...

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
...
Sam 19 Mai - 1:47
Sujets similaires
  • » petite nouvelle qui reflechi trop
  • » en congé parental et envie de monter mon entreprise !
  • » Garder son emploi à mi-temps, et monter sa boîte
  • » Pas facile d'etre mère et de monter sa boite...
  • » A vendre:dimdom - Première entreprise de location de jouets
  • » étape pour creer son entreprise
  • » Créer une entreprise en france en vivant à l'étranger
  • » enceinte et creation d'entreprise ?!?
  • » Qui a obtenu aides/subventions pour créer son entreprise?
  • » creer son entreprise chez soi
  • Forum express
    Meilleurs posteurs
    claude19

on-off70

mylor

jensego

Artoise

Dana01

sourireperdu

OLY

laurent

Psyché

Derniers sujets
    » verif à rire
    Aujourd'hui à 0:03 par christoff

» QCM 2012 tout frais lol
    Hier à 23:38 par Skyla

» arrêtez de décourager les nouveaux svp
    Hier à 23:38 par christoff

» HUMEUR du JOUR !
    Hier à 23:27 par OLY

» accident dramatique
    Hier à 23:03 par Artoise

» anecdotes en leçon
    Hier à 22:45 par Artoise

» Ma décision est prise: j'ARRETE!
    Hier à 22:39 par Artoise

» Toute nouvelle !!
    Hier à 22:35 par Artoise

» SALAIRE MENTION GROUPE LOURD DANS L OUEST
    Hier à 22:26 par marjochada29

Les posteurs les plus actifs de la semaine
    on-off70

loeb50

stelou

krystel44270

Maryline

Artoise

christoff

serge50340

mylor

lableue

monter son entreprise 5 5 2
    Partager | 

monter son entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    loulouzebcar
    Nouveau
    Nouveau

MessageSujet: monter son entreprise   Mer 10 Nov - 18:47

bonjour, je suis moniteur depuis 5 ans et je souhaite prendre mon envol et monter ma propre entreprise...

par contre je n'ai aucune idées sur les demarches administratives qu'il faut faire...

location de voiture? local les règlementations? charges differentes ds le mois (certe location voiture, local, edf matériel pédago... mais le reste que je ne sais pas !!!!) ect ect ect

j'aimerai que qqun me dirige car je suis bien motivé mais j'ai malgre tt une grosse trouille...

merci a tous
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Mer 10 Nov - 22:43

Il serait plus simple de se rendre à la prefecture et demander les documents à fournir
    Cela est déjà un point de départ et qui prend du temps
    sourireperdu
    Modérateur
    Modérateur

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Jeu 11 Nov - 8:41

fouilles le site tu trouveras déjà pas mal !!
    après trouves un local , démarches les banques , fais ta capacité gestion obligatoire, etc etc...
    bon courage!
    loulouzebcar
    Nouveau
    Nouveau

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Jeu 11 Nov - 11:28

merci a tous... s'il vous vient des idées je suis preneur...

mylor
    Membre gold
    Membre gold

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Jeu 11 Nov - 16:38

Question à vous tous sur la capacité de gestion pour s'installer comme gérant d' AE :
    1. j'ai cru voir sur un site qu'elle n'est pas obligatoire si la personne a un diplome Bac +2 ( ou Bac + 3 ? ) en Gestion Compta ou Commercial Question

2. Autre question : je sais que depuis début 2010 , il faut maintenant 2 années d"enseignement à taux plein ( pour avoir le nombre d'heures requises ) pour créer son AE , mais est ce que certains d'entres vous connaissent ,ou l'on fait eux mêmes ,
    - des personnes qui se sont installées à leur compte sous couvert d'un autre BEPECASER + 2 ANS ( en étant par exemple directeur pédago )
    et de ce fait l'agrément est obtenu ?????

EN DEUX MOTS Y A T IL DES TUYAUX OU DES RACCOURSIS POUR DEVENIR PATRON AVANT LES DEUX ANS ( où 3 avant 2010 ? ) : SI SUJET TABOU OU Shocked , ON PASSE scratch

BYE
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Jeu 11 Nov - 20:26

marie laure a écrit:
    Question à vous tous sur la capacité de gestion pour s'installer comme gérant d' AE :
    1. j'ai cru voir sur un site qu'elle n'est pas obligatoire si la personne a un diplome Bac +2 ( ou Bac + 3 ? ) en Gestion Compta ou Commercial Question

2. Autre question : je sais que depuis début 2010 , il faut maintenant 2 années d"enseignement à taux plein ( pour avoir le nombre d'heures requises ) pour créer son AE , mais est ce que certains d'entres vous connaissent ,ou l'on fait eux mêmes ,
    - des personnes qui se sont installées à leur compte sous couvert d'un autre BEPECASER + 2 ANS ( en étant par exemple directeur pédago )
    et de ce fait l'agrément est obtenu ?????

EN DEUX MOTS Y A T IL DES TUYAUX OU DES RACCOURSIS POUR DEVENIR PATRON AVANT LES DEUX ANS ( où 3 avant 2010 ? ) : SI SUJET TABOU OU Shocked , ON PASSE scratch

BYE

Si on a un BTS (pas le niveau) on est pas obligé de faire le stage de 14 jours.

Concernant le 2, il me semble que tu dois obligatoirement avoir les 2 ans et non le fait de prendre un directeur. Toutefois depuis peu, l'europe mets la pression sur la France sur ce sujet car cela est "illégal" à priori. Un jeune BEPECASER pourrait avoir, quand cela sera voter en Europe, le droit d'ouvrir des le lendemain du diplôme pour ouvrir une soociété. Mais il faut attentre un certain temps et un temps incertain (dixit coluche lol! ) que cela soit "voté" en Europe
    mylor
    Membre gold
    Membre gold

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Jeu 11 Nov - 23:20

merci lechtimi pour réponse .
    1. Pour la capacité de gestion , je suis ravie car j'ai le BTS action co donc ça c'est fait
    2. pour les 2 ans , merci pour ces précisions ( je n'ai que 3 mois de métier mais actuellement en CDD ds une AE et mon actuel patron , pour me garder après décembre ( fin de cdd ) , se pose la question de racheter 2 agences d'un patron qui part en retraite , mais donc investissement lourd ( 1 agence où on est déja qui fnnerait avec la sienne et suprimerait 1 concurrence ) mais 2 éme agence 8 kms qui fait partie du package (donc je m'occuperais) , donc m'interessait . Mais pas seule car je suis trop " petite ds le métier " geek et c'est trop tôt bien sûr . Pour la gestion d'une agence ça déja fait ds autre job. mais pour les ficelles du métier MONITRICE non pas encore ca c'est sûr et certain .

bonne soirée à toi
    mylor
    Membre gold
    Membre gold

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Jeu 11 Nov - 23:25

PRECISION IMPORTANTE OUBLIEE : La 2 eme AGENCE EST DANS LA COMMUNE OU JE RESIDE ( ET LA SEULE ! ) donc VOILA POURQUOI MON EMPRESSEMENT CAR C' ETAIT TOP POUR MOI ( PROCHE DE LA MAISON POUR MES DEUX GARCONS )
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Jeu 11 Nov - 23:47

marie laure a écrit:
    merci lechtimi pour réponse .
    1. Pour la capacité de gestion , je suis ravie car j'ai le BTS action co donc ça c'est fait

Attention, je suis sur pour un BTS Gestion Comptabilité. Là je ne peux le garantir. Renseigne toi auprès de ton formateur BEPECASER il saura surement mieux te répondre
    voxan63
    Membre gold
    Membre gold

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Ven 12 Nov - 7:39

pourquoi ne pas prendre les rens dans le "code de la conduite" ainsi qu'a la pref et a la chambre de commerce ????
    mylor
    Membre gold
    Membre gold

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Ven 12 Nov - 15:26

voxan 63 :
    ( concernant le code de la conduite tu voulais surement dire le code de la route nos fameux 3 grosses encyclopédies ? eT BIEN j'ai déja regardé avant de poster , et si la réponse avait été dedans concernant capacité de gestion ou non si BAC +2 , j'aurais zappé ce message . Mais le code de la route édition ROUSSEAU pour moi stipule juste la réglementation soit
    capacité de gestion pour agrément
    pour installation directeur pédagogique, 3 ans, etc ( pas à jour sur les 2 ANS )
    Aprèspour les tuyaux OFF , ils ne sont pas dedans et C'EST LA QUE LES INFOS TERRAIN ET LES SYSTEMES D PAR LES COLLEGUES QUI ONT DU VECU SONT INTERESSANTS .
    tu sais la préfecture elle va me dire : 2 ans d'enseignement pour installation , point barre . Alors si avant d'appeler je peux avoir des pistes ou des arguments, tant mieux

Bonne journée à toi

ML
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Sam 13 Nov - 19:48

Marie Laure voici un complémentaire, mis à jour, pour la suite de la démarche

Agrément pour auto-école
    Comment les auto-écoles obtiennent-elles leur agrément ?
    Une auto-école doit obligatoirement est agréée pour pouvoir proposer ses prestations. Qui peut ouvrir une auto-école et comment obtenir l’agrément ?

Qui peut gérer une auto-école et obtenir l’agrément ?
    L’exploitant d’une auto-école doit remplir un certain nombre de critères pour avoir l’agrément :

Etre âgé de 23 ans au moins
    Avoir fait une visite médicale
    Pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 2 ans en tant que moniteur d’auto-école, correspondant à 3200 heures de conduite. Le justificatif peut prendre la forme de bulletins de salaire ou de certificat de travail
    Suivre une formation continue permettant le renouvellement de l’agrément
    Ne pas avoir été condamné notamment à une peine criminelle ou correctionnelle par un tribunal étranger ou français dans le cadre d’une infraction listée dans l’article R. 212-4 du Code de la Route
    Pouvoir justifier de sa capacité de gestion. Les justificatifs peuvent être un diplôme obtenu au bout de trois ans d’études post-bac en matière juridique, comptable, économique ou commerciale ou une formation agréé sur la gestion des auto-écoles
    Avoir les moyens nécessaires à la formation des élèves à la conduite. Il s’agit par exemple des véhicules double commandes, et des locaux de l’auto-école. Certaines règles précises s’appliquent aux locaux d’auto-école : l’auto-école doit disposer d’un local disposant d’une porte d’entrée indépendante, dédié aux tâches administratives et à la formation des élèves, d’une superficie de 25 m² minimum, et bénéficiant d’un d’isolement phonique pour la salle d’enseignement. Accès et sécurité du local d’auto-école doivent également obligatoirement répondre aux normes des établissements recevant du public. Avoir des moniteurs d’auto-école qualifiés
    Un agrément peut être délivré à plusieurs auto-écoles où figure le même exploitant. L’agrément d’auto-école est accordé pour une durée de 5 ans renouvelables.

Comment obtenir l’agrément auto-école de la préfecture ?
    L’obtention de l’agrément relève d’un processus administratif assez complexe, demandant de rassembler de nombreux documents dans le dossier. Des informations complémentaires peuvent être recueillies auprès de la préfecture.

Agrément auto-écoles : les documents à rassembler sur le demandeur
    Justificatif d’état civil et d’identité (carte d’identité ou passeport pour les français, titre de séjour valide pour les étrangers)
    1 photo d’identité
    Une déclaration de domicile sur papier libre
    Une copie certifiée conforme du titre/diplôme/attestation prouvant la capacité de gestion de l’auto-école de l’exploitant
    Un document venant justifier l’expérience professionnelle de l’exploitant de 2 ans d’enseignement de la conduite en auto-école (3200 heures de conduite) : bulletins de salaire ou certificats de travail
    Un document justificatif de l’inscription à l’URSSAF
    Si l’auto-école est une société commerciale, ce qui arrive souvent, des documents complémentaires sont demandés pour l’obtention de l’agrément de la préfecture :

Un exemplaire des statuts tels qu’enregistrés
    Un extrait Kbis récent (moins de 3 mois)
    Un extrait de la délibération (ex : assemblée générale) nommant le demandeur représentant légal de la société commercial (ex : gérant de SARL)
    Une copie de l’attestation de parution de l’annonce de constitution de la société commerciale dans un journal d’annonces légales
    Agrément auto-école : les documents à rassembler sur les moniteurs d’auto-école
    Pour chacun des moniteurs d’auto-école, une copie de l’autorisation d’enseigner en cours de validité doit être fournie dans le dossier pour obtenir l’agrément de la préfecture.
    Agrément auto-école : les documents à rassembler sur le local et les véhicules
    Une copie du bail du local de l’auto-école ou du titre de propriété
    Le nom de l’établissement de l’auto-école et des renseignements de base (raison sociale, SIREN ou SIRET, coordonnées)
    Un justificatif prouvant que le local répond aux normes de sécurité, d’accessibilité et d’hygiène des établissements recevant du public
    Un plan du local de l’auto-école
    Les cartes grises des véhicules de l’auto-école servant à l’enseignement de la conduite
    La police d’assurance de chaque véhicule double commandes utilisé pour l’enseignement de la conduite. La police doit inclure la mention suivante : "couvrant sans limites les dommages pouvant résulter d’accidents causés aux tiers ainsi qu’aux personnes transportées, notamment durant la formation et l’examen du permis de conduire"
    La demande d’agrément doit être adressée sur papier libre au Préfet du lieu d’implantation de l’auto-école et faire figurer la date et une signature du demandeur.

Agrément auto-école : l’obtention de l’agrément
    La conformité des locaux de l’auto-école et de ses moyens font l’objet d’une vérification par un inspecteur de la Commission départementale de la sécurité routière. L’agrément est ensuite accordé et l’auto-école est inscrite au registre national des auto-écoles. Le numéro d’agrément de l’auto-école doit être renseigné sur les documents d’information/publicités diffusés par l’auto-école.

Agrément auto-école : et si l’auto-école n’a pas l’agrément ?
    Exploiter une auto-école fonctionnant sans agrément préfectoral, ou employer des moniteurs d’auto-écoles qui n’ont pas l’autorisation d’enseigner la conduite est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende (75000 si l’exploitant est une société). En sus, une interdiction d’exploiter une auto-école et la fermeture de l’auto-école peuvent être déclarées.

Voilà en espérant que tu as le maximum de renseignement et qui bien sur peuvent servir à d'autres study
    mylor
    Membre gold
    Membre gold

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Dim 14 Nov - 8:47

Salut Lechtimi ,

merci pour toutes ses informations .
    Concermant la capacité de gestion , tu vois sur ce site ( que j'avais aussi consulté ) eux mettent BAC+3 quand d'autres disent BAC+2 ,
    Donc de toute façon je n'ai pas les 2 ans ou nbres d'heures minimum , donc j'ai le temps de tout confirmer et si il faut la capacité , eh bien je la passerai en temps voulu.
    Encore merci

Bon W.E
    nanda
    Nouveau
    Nouveau

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Sam 5 Fév - 21:49

Combien coute un voiture à double commende?
    Et pour combien de Km?
    L'entretien est il comprit dedans?
    A qui s’adressé pour la location?
    Je cherche à faire une étude de marché pour monté mon affaire.
    noussaya
    Membre gold
    Membre gold

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Sam 5 Fév - 23:46

bonjour!
    pour la location de la voiture, généralement ca se fait sur 12 mois et 45000km ou sur 18 mois et 60000km. les prix varient en fonction du modele que tu prend ainsi que de le rapport durée/km (plus c'est long, moins c'est cher par mois):
    exemples: une 207 hdi 70cv de base coute environ 360€/mois pour du 12 mois et 45000km, une 308 hdi 110cv bien équipée coute près de 500€/mois sur les même critères. après a toi de démarcher les constructeurs qui proposent de la location pour AE( généralement les marques françaises). souvent l'entretien n'est pas compris dedans, sauf offres promotionnelles ! mais saches que tu peux faire l'entretien chez d'autres garages que ceux des marques (ex: speedy, norauto, midas etc...) histoire de baisser les couts d'entretiens!
    claude19
    Modérateur
    Modérateur

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Dim 6 Fév - 9:53

Pour compléter l'info de Noussaya :

la Clio 320 euros/mois sur 12 mois et 45000 kms
    si tu la prend sur 18 mois et 60000 kms c'est plus cher (trouvez l'erreur)scratch
    Tout l'entretien est compris dans le prix sauf les pneus.

La Peugeot 308 : 415 euros/mois

nanda
    Nouveau
    Nouveau

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Dim 6 Fév - 15:02

Bonjour,
    merci pour vos info qui mon mon un peu plus éclairé.
    Mais il m'en reste encore beaucoup.
    nanda
    Nouveau
    Nouveau

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Dim 6 Fév - 15:04

Si je veux ouvrir mon AE. avec qui je dois rentré en contacte en premier qui pourra me donné les info et les démarche a suivre pour ouvrir mon AE.
    rob65
    Contributeur
    Contributeur

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Dim 6 Fév - 15:21

lBonjour, le mieux est de commencer par la capacité de gestion. De cette façon tu auras les renseignements utiles.
    rob65
    Contributeur
    Contributeur

MessageSujet: Re: monter son entreprise   Dim 6 Fév - 15:28

Je me pose une question. Dans le cas d'une reprise, est t-il encore possible aujourd'hui de fonctionner provisoirement avec l'agrément de l'ancien exploitant le temps que la commission examine mon dossier ?

monter son entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant