| | création d'une auto-école | |
|
| Auteur | Message |
|---|
vanisssa J'aime bien ce forum

Messages: 23 Date d'inscription: 16/09/2010 Localisation: toulouse
 | Sujet: création d'une auto-école Jeu 23 Sep - 21:15 | |
| salut à tous, je viens de m'appercevoir que depuis janvier 2010 on n'a plus besoin de 3 ans d'ancienneté pour ouvrir sa propre auto-école, mais 2 ans suffisent! je souhaite donc ouvrir la mienne... ou du moins commencer les démarches. je pense me mettre d'abord au chomage (car les chomeurs ont plus d'aide à la création) pensez vous que celà est mieux? par contre apres par quel bout commencer (préfecture, demande d'aide à la création, formation de gestion,....) en gros comment faire?? merci beaucoup pour votre aide |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: création d'une auto-école Ven 24 Sep - 7:25 | |
| Voir le site "APCE" page accueil puis création d'entreprise ou reprise d'entreprise. Les rubriques sont classées par type d'entreprise et/ou de société |
|
 | |
revedutopie Membre actif

Messages: 65 Date d'inscription: 18/04/2010 Localisation: rhone-alpes
 | Sujet: Re: création d'une auto-école Ven 24 Sep - 8:00 | |
| Ouvrir une auto-école tu peux le faire mais pas n'importe où ! déjà il faut savoir si tu souhaite racheter un fond de commerce déjà existant ou bien en créer un. Le premier choix est plus " facile " tu rachète la clientèle déjà existante, le contrat de location des vhls etc....Mais cela veut aussi dire qu'il faut reprendre tout l'actif comme le passif, et si employé il y a, employé tu dois reprendre ! Pareil pour les impayés, les élèves qui ont " disparus " de l'auto-école sans régler ce qu'ils devaient et bien ça aussi c'est à toi de gérer. A savoir que si un patron veut traficoter un peu son CA c'est pas bien compliquer, surtout suivant le statut sous lequel il a créer son entreprise il peut faire sa compta tout seul. C'est vite fait de croire que le CA présenter est d'un certain montant et de racheter le fond de commerce à ce qu'on estime être sa juste valeur mais au bout de quelques mois tu déchantes ! Personnellement je crois que la création d'entreprise dans un local sans fond de commerce est mieux après c'est sur il faudra se faire connaitre et se créer sa propre clientèle et réputation mais est ce que ce n'est pas mieux que d'hériter de la réputation de l'ancien propriétaire ? Les réputations c'est comme les maisons hantés ça reste un moment ! Se faire une nouvelle réputation ne se construit pas du jour au lendemain. |
|
 | |

| Sujet: Re: création d'une auto-école Ven 24 Sep - 18:14 | |
| merci pour vos réponse qui me permettent déjà d'avoir une idée sur tout ça! en effet je préfèrerais commencer à zéro, c'est à dire d'en créer une. je vais aller lire en détail ce qu'ils disent sur le site "APCE" merci encore |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: création d'une auto-école Ven 24 Sep - 19:28 | |
| ça fait pas beaucoup ans d'expé pour diriger une auto-école |
|
 | |

| Sujet: Re: création d'une auto-école Sam 25 Sep - 10:44 | |
| presque 3 ans. au niveau des cours y a pas de soucis, c'est au niveau des papiers qu'il va falloir que j'y travaille. mais ma patronne ne veux pas trop m'apprendre ça! mon travail c'est le code et la conduite!!!! |
|
 | |
sourireperdu Modérateur

Messages: 656 Date d'inscription: 13/02/2010 Age: 38 Localisation: bourgogne
 | Sujet: Re: création d'une auto-école Sam 25 Sep - 12:25 | |
| bonjour et bon bienvenue et bon courage pour ton projet !!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: création d'une auto-école Sam 25 Sep - 13:30 | |
| meci c'est gentil! par contre au niveaux des aides ,ou peut on s'adresser? anpe? conseil général? autre?
et une dernière question, quand on ouvre une auto-école, peut on prendre un minimum de salaire chaque mois? |
|
 | |

| Sujet: Re: création d'une auto-école Sam 25 Sep - 14:53 | |
| en fait j'ai une dernière question! à combien revient la location de la voiture auto-école à l'année. si quelqu'un pouvait me répondre ,ça serait sympa! merci |
|
 | |
jeff Membre actif

| Sujet: Re: création d'une auto-école Sam 25 Sep - 18:06 | |
| concernant la location du véhicule une peugeot 207 revient a 337 euros TTC par mois ensuite pour ce qui est de savoir si tu pourras te prendre un salaire tous les mois, cela dépend simplement du chiffre d'affaire que tu vas réaliser et de ce qu'il te restera une fois toutes tes charges payées .Par contre quand on vas te dire que la 1ere année de création tu ne paye pas de charges c'est faux. Tu paiera un forfait minimum puisque tu n'auras pas de chiffre d'affaire sur lequel se baser . Par contre l'année suivante tu auras une régularisation de tes charges suivant le chiffre déclaré en fin d'exercice comptable sur la 1ere années plus les charges a payer sur l'année en cour .Donc suivant le développement de ton AE il faut faire attention et ne pas etre trop gourmand sur ce que tu vas prendre en revenu de maniere a ne pas manquer de trésorerie quand les régul vont tomber. Je te conseille par contre de te mettre en société type SARL ou EURL si tu est seul et pour le régime fiscal opte tous de suite pour L'IS plutot que L'IR mais ca un bon comptable te l'expliquera mieux que moi . j'espére avoir fait le plus claire possible et te souhaite bonne chance et vas jusqu'au bout de maniere a ne rien regretter |
|
 | |
jeff Membre actif

| Sujet: Re: création d'une auto-école Sam 25 Sep - 18:22 | |
| J'ai oublié un ti truc.IL est vrai que créer est plus facile que de racheter une AE par contre le plus gros soucis est que comme la 1ere année tu n'as aucune référence en inscriptions tu auras peu de place d'examens et ca s'avère très vite compliqué a gérer . Donc a un moment tu auras en proportion moins de places d'examens que ce que tu enregistres d'élèves .Ensuite sur la 2eme années tu auras ta base de référence pour l'attribution de tes droits en matiére de demande de places d'éxamens |
|
 | |

| Sujet: Re: création d'une auto-école Dim 26 Sep - 20:37 | |
| un grand merci à toi jeff pour toutes ces explication! c'est tres gentil. j'en prendrais compte de tes conseils! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: création d'une auto-école Dim 26 Sep - 21:29 | |
| Aucune référence, ça donne droit à un nombre de places forfaitaire non ? Je crois que c'est 4 mais je ne suis vraiment pas sure. J'ai vu ça une fois quelque part... |
|
 | |
ahipapo Membre gold

Messages: 299 Date d'inscription: 16/01/2010 Age: 36 Localisation: midi pyrénées
 | Sujet: Re: création d'une auto-école Lun 27 Sep - 5:03 | |
| en général pour une creation c'est 6 places etg et 6 places b |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: création d'une auto-école Lun 27 Sep - 8:31 | |
| non non je confirme 4 B et 4 ETG les 4 premiers mois, ensuite à partir du 5 ème mois on se base sur les quatres premiers...le delegué des permis de conduire me l'a expliqué il y a moins de trois semaines, puisque je viens de me monter...voili voilou...bonne journée ! |
|
 | |
ahipapo Membre gold

Messages: 299 Date d'inscription: 16/01/2010 Age: 36 Localisation: midi pyrénées
 | Sujet: Re: création d'une auto-école Lun 27 Sep - 11:17 | |
| ok a l'époque moi c'était 6 et 6 ça dépend peut être des départements |
|
 | |
| | création d'une auto-école | |
|