|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Clignotant à gauche Ven 16 Avr - 22:36 | |
| Débat avec un collègue à propos du maintien du clignotant à gauche pendant un dépassement sur la voie la plus à gauche de l'autoroute.  Obligatoire ou non? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Sam 17 Avr - 14:07 | |
| on mainitient le clignotant à gauche pendant mla manoeuvre de dépassement, autoroute ou route. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Sam 17 Avr - 15:48 | |
| question de vérif extérieure : on utilise le clignotant gauche pour tout changement de direction à gauche y compris les arrêts et les départs. Lorsqu'on est en dépassement, on est en changement de direction (écart à gauche) puisque la position normale est de se situer sur la voie de droite. Je garde donc mon clignotant à gauche.
Exeption, sinon ce n'est plus français, lorsque j'effectue un dépassement et qu'il reste une voie encore plus à gauche. Je ne le garde pas sinon on pourrait croire que je fais encore un écart à gauche.
Autre exeption : en agglo : je le mets pour me déporter mais pas toujours pour me rabattre en raison du grand nombre d'intersections et parce que le rabattement est assez signifié en soi. Si ce n'est pas le cas, je le mets (grands boulevards...) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Sam 17 Avr - 15:51 | |
| ce maintien est il obligatoire?est-on en infraction si on ne le maintien pas? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Sam 17 Avr - 15:59 | |
| |
|
 | |
valou Membre gold

Messages: 222 Date d'inscription: 13/09/2009 Age: 46 Localisation: carbonne
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Sam 17 Avr - 21:15 | |
| c'est souvent un débat ce cligno gauche en dépassant moi je le fais garder en disant qu'on reste sur la voie de gauche et qu'il faut le justifier et on l'enlève pour se rabattre sans le remettre à droite voili voilou |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Dim 18 Avr - 7:41 | |
| | valou a écrit: | c'est souvent un débat ce cligno gauche en dépassant moi je le fais garder en disant qu'on reste sur la voie de gauche et qu'il faut le justifier et on l'enlève pour se rabattre sans le remettre à droite voili voilou |
C'est ce que je fais aussi. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Dim 18 Avr - 8:07 | |
| Le fait de'utiliser le clignotant pour se rabattre sur voies rapides a un double effet :
dire à celui qui suit : c'est bon, je ne vais aps tarder à te laisser la place... effet apaisant lorsque l'autre colle pour te foutre la pression
l'autre effet est de prévenir celui qui est dépassé qu'il devra réestimer la distance de sécurité entre nous deux. Il n'a donc pas intérêt à changer d'allure. Je me rabat lorsque ses deux feux avant apparaissent dans le rétro intérieur.
"Tout changement de direction à droite doit être signalé par le clignotant droit" |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Dim 18 Avr - 8:50 | |
| moi je dis souvent mets le car c'est gratuit  à partir du moment ou tu ne poses aucun préjudice à autrui.C'est souvent le cas lors que nous abordons une intersection à sens unique en face et à gauche par exemple et qu'on ne peut aller qu'à droite, seule option légale.ben là, l'élève soit ne le met pas soit s'étonne qu'on doive le mettre.il y a de nombreuses bonnes raisons pour le mettre que l'élève ignore;alors je dis mets le car,en plus, le cligno est gratuit.c'est assez étonnant ce désamour pour l'utilisation du cligno ou les warnings;ils n'aiment soit pas l'utiliser soit l'enlèvent précipitamment.çà me  quand c'est trop régulier et entraine des erreurs de trajectoire notamment. |
|
 | |
SOS Auto-école J'aime bien ce forum

Messages: 17 Date d'inscription: 14/04/2010 Age: 45 Localisation: LA MACHINE Nièvre
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Dim 18 Avr - 8:59 | |
| | pourkoipa a écrit: | | ce maintien est il obligatoire?est-on en infraction si on ne le maintien pas? |
Voici exactement ce que dit le code de la route : Sur l'utilisation du cligotant : Article R412-10 Sur le dépassement : Article R414-4
Le fait de rouler sur la partie gauche de la chaussée n'étant plus un changement de direction tu ne peux pas être verbalisé si tu ne laisse pas ton clignotant.
Ca c'est le code de la route. En pratique je rejoint tout à fait pourkoipa : Le clignotant ça ne coûte rien tant qu'il n'y a pas d'ambiguïté. Je précise aussi à mes élèves que si ils se posent la question c'est surement qu'il faut le mettre !!! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Dim 18 Avr - 9:13 | |
| merci aussi, SOS AUTO-ECOLE,pour l'article qui précise un peu plus ma conviction  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Lun 19 Avr - 6:50 | |
| Rouler à gauche n'étant pas une position normale au regard de la règle générale, le maintien du cligno justifie cette position (sauf en file ininterrompue) Ne pas le garder est donc une faute (je ne retrouve pas l'article mais c'était une question des qcm d'exam). |
|
 | |
Jessica Membre premium

Messages: 151 Date d'inscription: 23/02/2010 Age: 27 Localisation: Allier
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Jeu 29 Avr - 9:14 | |
| ici en ville pour des dépassement de vl a l'arrêt, je leur fais mettre a gauche mais pas à droite pour se rabattre, par contre pour tous vl en mouvement (voiture, tracteur, vélo, etc...) je leur fais mettre a gauche puis à droite (vl dans rétros intérieur) pour se rabattre... Sur les 2 voies je le fais garder tout le long aussi... Sérieusement quand on roule a vive allure, qu'on regarde vite fais dans son rétro inter, si la personne sur la voies de gauche à son clignos on sait tout de suite qu'il est sur la voies de gauche, donc çà nous permet d'anticiper si on a un vl a dépasser... (je sais pas si je suis très clair  ) |
|
 | |
ipc J'aime bien ce forum

| Sujet: clignotant Jeu 29 Avr - 11:49 | |
| pour dépasser un véhicule qui roule, le clignotant doit etre mis par contre, il n'est pas obligatoire de la mettre à droite pour se rabattre
pour les obstacles ou les véhicules en stationnement, on controle et on clignote pour se décaler on peut l'eteindre ensuite
sur autoroute, si le dépassement de plusieurs véhicules s'apparente à une circulation en files inintérrompues, le clignotant peut etre éteint il sera remis à droite pour signaler non pas la fin du dépassement, mais un changement de file sur la droite
tout est affaire d'interpretation du code de la route certaines choses ne seront jamais écrites, car trop particulières
avant tout, n'oubliez pas de faire preuve de bon sens
trop de clignotants tuent le clignotant |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Ven 30 Avr - 7:05 | |
| Quid de "tout changement de direction y compris les arrêts et les départs" ? Je crois que nous allons toucher là un point essentiel dans les permis. Dans une certaine mesure, nous sommes obligés de former les élèves aux exigences des inspecteurs qui n'ont quelques fois rien à voir avec le code (ou alors de loin). Certains IPC n'hésiteront pas à dire à un élève : "pensez à bien indiquer ce que vous faites Mademoiselle ou Monsieur" parce qu'il n'a pas mis de cligno de rabattement sur 4 voies. Et de lui reposer la question des VE concernant les clignos....  |
|
 | |
Tomg Contributeur

| |
 | |
papa73 Membre actif

| Sujet: Re: Clignotant à gauche Sam 1 Mai - 22:52 | |
| mettre le clignotant à droite pour se rabattre peut dissuader certains d'effectuer un depassement par la droite (traduction:hey fait pas le con je me rabats  ).... indiquer aux motards sur le periph notre intention... permettre de se creer une place en circulation dense (hey pousse toi un peu  )? le laisser à gauche sur la voie la plus à gauche, comme c'est gratuit lol (traduction: attention je vais encore m'en faire quelques uns  ) sur la voie du milieu ça devient gênant ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Dim 2 Mai - 7:45 | |
| |
|
 | |
ciecman Contributeur

Messages: 47 Date d'inscription: 30/09/2008 Age: 35 Localisation: Essonne 91
 | Sujet: Re: Clignotant à gauche Dim 4 Juil - 23:07 | |
| Rien est écrit sur l'usage du cligno comme nous aimerions le savoir sur ce cas. Une chose est sûr: LE METTRE, C'EST DEJA BIEN! |
|
 | |
Yves1960 Nouveau

| Sujet: Re: Clignotant à gauche Mer 14 Déc - 18:36 | |
| Avez-vous déjà roulé par temps de pluie, par exemple la nuit, derrière quelqu'un qui roule pendant de longues minutes (remontant un file), avec le clignoatnt gauche? C'est tout simplement à devenir fou - on finit par voir des bulles oranges!!!!
Le code de la route est basé sur la Convention de Vienne de 1968 qui est très claire en son Article 14, paragraphe 3: [size=12]3. Avant de tourner ou d’accomplir une manoeuvre impliquant un déplacement latéral, tout conducteur doit annoncer son intention clairement et suffisamment à l’avance au moyen de l’indicateur ou des indicateurs de direction de son véhicule, ou, à défaut, en faisant si possible un signe approprié avec le bras. L’indication donnée par le ou les indicateurs de direction doit continuer à être donnée pendant toute la durée de la manoeuvre. L’indication doit cesser dès que la manoeuvre est accomplie. [/size]
Je m'étonne que tant de conducteurs et même de moniteurs ne savent pas que l'utilisation du clignotant, en dehors d'une manoeuvre, est dangereuse et INTERDITE! |
|
 | |
|